annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Usurpation de carte SIM (SIM Swap)

Isa8
J'ai fait le tour

Bonjour à tous,

 

J'ai une amie qui a récemment été victime de SIM Swap.  Elle a perdu l'accès à tous ses comptes (messagerie, médias sociaux) et elle a même eu de la fraude dans son compte bancaire.  (elle n'est pas avec Rogers). 

 

Je voulais savoir si c'est arrivé à quelqu'un d'entre vous qui êtes clients chez Rogers ?  Si oui, pouvez-vous m'expliquer comment c'est arrivé et comment vous avez fait pour régler la situation ?  Pensez-vous qu'on peut prévenir ?  Je suis inquiète que ça m'arrive.

 

Merci

3 RÉPONSES 3

Re: Usurpation de carte SIM (SIM Swap)

RogersMaude
modérateur
modérateur

Bonjour @Isa8,

 

Bienvenue au sein de la Communauté Rogers! Je suis contente que vous nous contactiez pour qu'on clarifie ce procédé et les mesures que nous avons mises en place pour protéger nos clients.

 

Il s’agit de types de fraudes relativement nouvelles au Canada, où les escrocs ciblent vos renseignements personnels pour se faire passer pour vous et accéder à vos comptes bancaires et autres comptes liés à votre téléphone. Ces fraudeurs font des demandes de transfert de numéro de téléphone vers un autre fournisseur de services sans-fil ou demandent aux fournisseurs de services d’échanger des cartes SIM afin d’avoir accès à votre numéro de téléphone.

 

Nous mettons en place un processus, élaboré avec d’autres fournisseurs de services sans-fil, pour empêcher les fraudeurs de procéder à des transferts non autorisés. À présent, lorsqu’un autre fournisseur reçoit une demande de transfert d’un numéro de téléphone Rogers, Fido ou chatr, ce nouvel opérateur envoie un avis à Rogers qui, à son tour, transmet au client un message texte.

 

Le téléphone doit être allumé pour recevoir le message texte et confirmer la demande en répondant OUI. S’il ne répond pas dans les 90 minutes, le transfert n’aura pas lieu. Cette méthode s’appuie sur une mesure que nous avons mise en place l’automne dernier lorsque nous avons commencé à envoyer des avis par message texte pour les demandes de transfert. Nous disions aux clients de communiquer avec nous s’ils n’avaient pas demandé que leur numéro soit transféré.

 

Le message texte ressemble à ceci :

Info Rogers : Nous avons reçu une demande pour le transfert de votre numéro de sans-fil à un autre fournisseur de services. Pour approuver le transfert, veuillez répondre OUI. Pour l’annuler, répondez NON. Pour des raisons de sécurité, vous avez seulement 90 minutes pour nous répondre. Si vous ne répondez pas dans ce délai, la demande de transfert sera automatiquement annulée. Des questions? Appelez-nous au 1-877-327-8503.

 

Trouvez plus d'information et quoi faire si ça vous arrive, ici

 

RogersMaude

Re: Usurpation de carte SIM (SIM Swap)

pvandal
J'ai fait le tour

Si la carte sim a été swappée et que vous envoyer un texto. C'est la personne qui arnaque qui recevra le texto. Non? Ça ne me sécurise par beaucoup.

Re: Usurpation de carte SIM (SIM Swap)

Bonjour @pvandal,

 

Merci de nous avoir fait part de votre question!

 

Actuellement, lorsque qu'on nous demande d'activer une carte SIM qui n'est pas déjà liée à votre compte (comme un carte reçue dans le cadre d'un rehaussement d'appareil etc), nous nous devons de valider la carte qui était précédemment active sur la ligne en question. Cela est valable autant au niveau du libre-service que lorsque vous êtes en contact avec un agent.

 

Cette mesure à pour but de contrer cette procédure. J'espère que ceci peut vous rassurer!

 

RogersMaude

Statistiques des publications
  • 3 réponses
  • 562 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation